syndrôme prémenstruel

Règles irrégulières

Ces informations ne sont pas exhaustives, consulter votre médecin pour toute question médicale.

L’irrégularité des règles est un symptôme qui doit vous alerter, même si elle peut parfois avoir d’autres origines que la ménopause.

Un cycle menstruel normal dure entre vingt huit et trente jours. Un cycle perturbé durera entre vingt quatre et vingt huit jours. En outre cette durée ne sera pas stable, et peut varier d’un mois à un autre.

Vous pouvez aussi avoir des périodes sans menstruations. D’autres troubles peuvent accompagner ces troubles menstruels: bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, trouble du sommeil, sensibilité des seins etc.

Rappelons qu’un cycle menstruel commence du premier jour des règles jusqu’à la veille du premier jour suivant. Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. Si votre cycle menstruel, devient irrégulier vers l’âge de 45 ans, c’est peut être que vous entrez dans la transition vers la ménopause.

La chute du taux d’œstrogène peut être à l’origine de l’irrégularité des menstruations.

3 réflexions sur “Règles irrégulières”

  1. je ne dois pas encore m’inquiéter de la ménaupause à mon âge mais je m’informe pour connaître les choses à éviter ou au contraire, à faire pour m’y préparer. vous parlez d’une chute du taux d’oestrogène qui pourrait expliquer l’irrégularité des menstruations, cela s’applique-t-il également à 24 ans? Merci

  2. J’ai commencé à avoir des règles irrégulières à l’âge de 49 ans. Cela surprend quand on ne s’y attend pas. Heureusement je pouvais en parler à ma gynécologue qui m’a expliqué que c’était le début de la ménopause. Bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier